GEOSAT expérimentera le PCRS dans les Deux-Sèvres

GEOSAT a remporté le marché de constitution d’un Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) sur 2 des 293 communes du département des Deux-Sèvres : MAGNE et BRIE. Piloté par le Syndicat Intercommunal d’Energie des Deux-Sèvres (SIEDS), ce marché vise à étudier la faisabilité technique et économique du PCRS par la méthode de relevé terrestre Lidar, et ce afin de sensibiliser élus, directeurs et techniciens.

Le PCRS décrit, à très grande échelle, les limites apparentes de la voirie et les éléments constitutifs de la rue avec une précision supérieure à 10 cm en X, Y. Il correspond aux bordures de trottoirs sur la voie publique, à la verticale des façades des bâtiments et aux affleurants de réseaux.

Ce plan devient le cadre de référence pour les échanges entre gestionnaires et exploitants.La constitution et la maintenance du PCRS relève de la responsabilité de l’autorité publique locale compétente, à l’échelon le plus approprié (commune, EPCI, métropole).
Les réseaux enterrés sensibles pour la sécurité devront, pour les unités urbaines, être totalement géoréférencés au 1er janvier 2019 et au 1er janvier 2026 pour le reste du territoire.

GEOSAT utilise la technologie de l’acquisition laser dynamique pour réaliser ses relevés topographiques et ses numérisations 3D sous forme de nuages de points.
En relevant près de 25 kilomètres de voie par jour (contre 400 m pour des méthodes traditionnelles), la solution GEOSAT présente de nombreux avantages :
• Réduction des coûts financiers
• Gains de temps
• Précision centimétrique des relevés
• Réalisation d’un relevé complet du patrimoine de votre commune