De la 3D à la maquette numérique BIM/CIM

Nous disposons de toute la technologie et du savoir-faire nécessaire pour fournir un référentiel unique de toutes les données liées au patrimoine en modélisant des informations fiables établies par des maquettes numériques 3D (BIM/CIM) pour des infrastructures, industries, villes et territoires.

Relevé 3D par scanner laser 3D pour le bâtiment et l’architecture

Un scanner laser 3D (scanner statique,scanner mobile ou drone) est un instrument permettant l’acquisition et la numérisation de données sur un objet physique. Grâce au balayage d’un faisceau laser, il enregistre jusqu’à un million de points géo-référencés par seconde. L’assemblage successif des nuages de points acquis servent à reproduire un modèle numérique 3D ultra-réaliste de l’objet scanné.

C’est ainsi qu’il est ensuite possible de disposer de plan 2D, d’une modélisation 3D du bâtiment et d’une maquette BIM.

Glissez le curseur pour voir l’évolution

Modélisation 3D de l’existant

Les méthodes d’acquisition

Acquisition terrain - releve 3D - scanner 3D
Phase 1

Acquisition Terrain

Après l’étude et l'analyse du besoin du client notre equipe part sur site faire le relevé des données grâce a nos Scanners 3D, MMS, backpack ou par drone.

Nuage de points
Phase 2

Nuages de points

À partir des nuages de points collectés sur le terrain, nous sommes en mesure de traiter et valoriser les données numériques 3D.

Livrables Maquette BIM
Phase 3

Maquette BIM

Nous accompagnons les acteurs de la construction et du bâtiment dans leurs développements liés au BIM (bâtiment) et au CIM (maquette numérique - quartier).

Nos prestations

Solutions 3D, BIM-CIM

Numérisation de l'existant (acquisition 3D)

M
L

La numérisation 3D est un atout majeur pour l’inspection et la sauvegarde de notre patrimoine, des extérieurs des bâtiments existants. Les relevés par nos scanners laser 3D permettent de réaliser des extractions de plans 2D à partir des nuages de points obtenus grâce à des procédés de DAO.

Nos dessinateurs réalisent ainsi des plans d’intérieurs et plans d’architectes permettant l’extension ou la réhabilitation d’ensembles immobiliers.

Contrôle TQC (Tel que construit)

M
L

Notre équipe spécialisée dans la 3D (relevé et modélisation), vous accompagne dans la réalisation de vos projets intérieurs / extérieurs. Le contrôle TQC est réalisé via la technologie de Laser Scanner 3D qui permet de garantir une très grande précision des plans et maquettes 3D qui seront modélisés sur le nuage de points 3D.

Réaliser le Contrôle TQC permet d'être fidèle aux plans du bâtiment tel qu'il existe avant sa réalisation, en phase d'exploitation ou bien en vue de travaux (recollement). La complexité croissance des bâtiments et installations industrielles incitent les constructeurs et gestionnaires à s'appuyer sur la conception TQC pour assurer la précision des plans de rénovation et une gestion optimale des installations.

En phase de travaux, le TQC permet de contrôler le travail effectué et de garantir la fiabilité des plans et la connaissance des sites pour les différents intervenants que ce soit en maintenance ou exploitation.

BIM / CIM / Jumeau numérique

M
L

Le BIM est un processus intelligent de modélisation de la maquette numérique d’un bâtiment (en anglais Building Information Modeling) pour obtenir une gestion tridimensionnelle de l’ensemble des données géomatiques, et ce tout au long du cycle de vie de l’ouvrage.

  • Référentiel de données tridimensionnelles numériques géomatiques (base de données et un catalogue de renseignements) renfermant toutes les informations de mesure pertinentes sur un projet de construction donné ;
  • Permet de concevoir une maquette numérique, mise à jour en temps réel ;
  • Outil d’aide à la décision pour les ingénieurs et architectes pour visualiser parfaitement les composants et la structure d’un bâtiment comprenant notamment les éléments architecturaux, structuraux, mécaniques, électriques, etc.

BIM Management et maquette numérique

M
L

Le CIM (City Information Modeling) est une extension du BIM à l’échelle du territoire. Il permet de créer une version numérique d’un territoire en agissant comme un véritable miroir 3D de la ville. Véritable jumeau numérique il offre de nouvelles perspectives stratégiques pour l'aménagement des espaces urbains. La création de ce jumeau numérique 3D est rendu possible par Geosat grâce à ses outils de collectes 3D à grande échelle (Mobile Mapping System) couplés à de l'intelligence artificielle.

Les applications du City Information Modeling (CIM) sont nombreuses :

  • La visualisation 3D des sous-sols du territoire (localisation des réseaux souterrains dans le cadre de la réforme DT-DICT) ;
  • La plateforme virtuelle permettant de modifier et d’analyser les éléments urbains ;
  • La mise à disposition de données en temps réel (flux de population, circulation, empreinte carbone des bâtiments).

AMO BIM / AMO CIM

M
L

En tant qu'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) Geosat propose une grande expertise d'accompagnement tout au long d'un projet BIM ou CIM : lancement du projet, phase de conception, phase de réalisation, phase d'exploitation - maintenance. Nos équipes vous proposent les services stratégiques et opérationnels suivants :
  • Appui à la rédaction de cahier des charges pour mission BIM- CIM
  • Aide pour le choix des prestataires
  • Définition du DOE numérique / Maquettes numériques de gestion
  • Contrôle de la qualité des livrables et maquettes numériques 3D
  • Formation des équipes aux bonnes pratiques BIM / CIM
Les avantages de Geosat dans votre accompagnement AMO BIM / CIM :
  • Une expertise reconnue et solide en BIM / CIM ;
  • L'expérience reconnue de nos équipes, leur proximité et réactivité ;
  • La complémentarité de nos métiers dans tous les services liés à la numérisation et modélisation 3D de précision.

Usine 4.0 / Smart Factory

M
L

Le Groupe Geosat propose ses services de numérisation 3D aux entreprises qui s’engagent dans la transformation de l’Usine 4.0. La numérisation 3D d’équipement, lignes de production et de machines, permet de créer un jumeau numérique servant à vérifier que tout s’interconnecte facilement dans l’espace et pour une optimisation globale et complète du processus de fabrication. Tout cela permet aux décideurs de rationaliser l’organisation de leurs moyens de production.

Le scanner laser 3D va permettre d’aller vite et c’est ce qui compte car dans des usines nécessitant des arrêts de production pour cause de dangerosité lors de la mesure, l’arrêt le plus court possible sera privilégié. Voici les applications possibles :

  • Le Jumeau Numérique de l’Usine 3D est un support pour la gestion du site industriel ;
  • Amélioration du process de fabrication via la simulation de l’implantation d’une nouvelle machine ou équipement. Simulation d’encombrement ;
  • Raccordement d’une extension nouvelle sur un bâtiment existant par simulation 3D et anticipation des problèmes de production ;
  • Étude de déformation ou d’endommagement d’équipement ;
  • Projection virtuelle d’environnement 3D avant une intervention risquée ;
  • Smart Factory : intégration efficace de tous les équipements connectés, machines de production et objets connectés ;
  • BIM : gestion du bâtiment par partage de données numériques 3D via le cloud sur tous les sites de production d’une même entreprise ;
  • Appui à la maintenance (réalité mixte).

Notre approche sur la numérisation pour l’architecture, l’ingénierie et la construction

Acquisition

Acquisition de plusieurs millions de points de façon statique ou dynamique.

Gestion 3D

Une gestion tridimensionnelle de l’ensemble des données géomatiques.

Transformation numérique

De tout type d’environnement.

Cycle de vie d'un ouvrage

Révolution dans la façon de piloter le cycle de vie d’un ouvrage.

Digitalisation

Digitalisation d’un élément en le transformant en objets géométriques et en y ajoutant la donnée sémantique souhaitée

Avantages du Relevé 3D ?

Données géométriques denses, précises et réutilisables

Nos technologies de Numérisation 3D BIM/CIM

Le reflet exact et précis de la réalité grâce au BIM / CIM

Scanner-laser 3D statique

Scanner laser 3D statique pour numériser les bâtiments intérieurs et extérieurs.

Mobile Mapping (MMS)

Collecter de la donnée 3D de manière dynamique à grande échelle et avec des niveaux de précision centimétriques.

Scanner dynamique intérieur

Scanner dynamique portable pour acquisitions 3D de haute précision en extérieur et intérieur.

Robin / Backpack

Solution pédestre de captation de données LiDAR 3D.

Drone aérien

Acquisition dynamique aérienne par photogrammétrie et LiDAR. Outil idéal sur des terrains dangereux, vastes ou difficiles accès.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour en savoir plus

BIM CIM

Le BIM (Building Information Modeling) a pris une place fondamentale dans les méthodes de conception, de suivi et de réalisation de tous les acteurs du bâtiment et de la gestion patrimoniale d’infrastructures.  Il se définit comme un moyen innovant  pour initier une data room virtuelle d’un bâtiment/d’une infrastructure et le suivre sur toute sa durée de vie.

Au-delà de l’échelle du BIM sur un bâtiment, le BIM s’est étendu à la ville voire à un territoire : on parle de CIM (City Information Modeling).

Ce qui fait notre différence

Le partenaire durable de vos projets

Combiner compétence, rigueur et audace pour créer les cartes 3D qui permettent à chacun d’imaginer et de façonner le monde de demain

Une équipe d’experts


Nos experts sont hautement qualifiés, dotés d’une forte expérience, flexibles et réactifs en fonction de vos besoins.

Transversalité des métiers

3D BIM / CIM, Topographie, Détection de réseaux, Cartographie Mobile, Géomètre-expert, Auscultation Géotechnique et Structurelle, Maîtrise d'oeuvre VRD.

Matériel dernière génération


Du matériel de dernière génération, performant et entretenu.

Zones d’intervention 


En France métropolitaine, Drom - Com, Portugal, Mozambique

Trouvez ici votre agence locale

Jumeau numérique des ouvrages

Grâce aux relevés 3D via différentes technologies complémentaires photogrammétriques et lasergrammétriques on peut recréer le jumeau numérique des ouvrages et proposer différents services d’études ou de diagnostics en vue de leur entretien, réparation ou conservation.

Le CIM : modéliser des aménagements urbains

Extension du BIM à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, le City Information Modeling (CIM) permet d’obtenir une maquette numérique du territoire sur laquelle vont pouvoir échanger tous les acteurs en charge de son aménagement.

Des questions en Numérisation 3D BIM/CIM ?

Les technologies présentées par Geosat permettent-elles de créer des visites virtuelles ?

K
L

Bien sûr ! À partir du nuage de points collectés, nous sommes en mesure d’organiser une exploitation qualifiée des données numériques 3D acquises sur le terrain. En fonction des besoins et des attentes énoncés dans le processus de production, nos équipes sont ainsi capables de créer des animations (visites virtuelles) présentant la commercialisation d’un bien sous forme de modèle 3D, de coupes, de profils en long, de vue en plan, en travers, ou encore d’extraire des éléments précis de la zone traitée.

Qu'est ce que le CIM ?

K
L

Le sigle CIM veut dire en anglais City Information Modeling. Ce concept repose sur la fusion des données liées au bâtiment (BIM) avec celles liées à l'environnement géographique et spatial de l'environnement direct (SIG). En associant les données des technologies BIM et SIG on peut créér un socle numérique 3D d'un territoire à grande échelle.

Je suis technicien ou ingénieur spécialisé dans la numérisation et modélisation 3D et je souhaite postuler chez vous, comment faire ?

K
L

Le Groupe Geosat est toujours heureux d'accueilir de nouveaux talents dans ses effectifs. Au sein de notre entreprise vous pourrez trouver les missions qui vous motivent et progresser au sein d'un groupe multifacettes ! Retrouvez toutes nos offres sur notre page recrutement et postulez en quelques clics ! À bientôt 😉

Proposez-vous des formations en BIM / CIM et Jumeau Numérique ?

K
L

Geosat assure depuis près de 10 ans des formations CAO et DAO visant à maîtriser l’utilisation d’outils logiciels de haute performance et d’instruments de mesures de haute précision. Notre expérience est sollicitée par des grands noms de l’industrie (EDF, Airbus, Renault…) et, grâce à notre centre de formation reconnu par les services de l’Etat, nous permettons à vos collaborateurs de s’inscrire dans un véritable parcours de professionnalisation continu. Enfin, toutes nos formations sont agrées et prises en charge par vos organismes de formations professionnels et nous vous fournissons à ce titre toutes les pièces administratives nécessaires.

Quels sont les impacts de la topographie ?

K
L

Le croisement de données entre le Système d’informations géographiques (SIG) et les simulations faites sur les maquettes numériques 3D des villes et infrastructures offre de nombreux avantages :

Anticiper les risques: En créant des scenarii à travers les maquettes numériques 3D, on anticipe les risques d’évènements climatiques et naturels, de mobilité urbaine, de gestion de l’énergie ou d’impact carbone.

Une conception technique plus fine: Choisir les techniques structurelles, énergétiques et thermiques appropriées au projet pour une économie mieux maîtrisée.

Améliorer la gestion de l'énergie: Le CIM est aussi un moyen de réaliser des simulations sur les smart grids afin d’anticiper les consommations énergétiques et mieux les répartir et les contrôler.

Administrer plus efficacement les villes: Ces nouvelles méthodes permettent de faire évoluer la gouvernance de nos villes : on parle ainsi de BIM urbain. Par le biais du CIM, une véritable stratégie territoriale frugale de gestion des données numériques d’une ville peut être déployée.