geosat

UNDERGROUND NETWORK DETECTION


Measuring the invisible


GEOSAT realizes non-intrusive detection and geo-referencing of buried networks with great precision. The aim of this work is to reduce the damage caused by works on all types of networks : gas and electricity pipes, telecom networks, drinking water, sanitation,...

Dans le cadre du Plan National Anti-Endommagement de Réseaux, la ville d’Orléans a été désignée ville pilote et GEOSAT a eu la chance d’être attributaire de ce marché en 2012 afin de procéder au repérage, avant travaux, des réseaux enterrés sur la ville d’Orléans. Les techniques utilisées ont ainsi permis de géo-référencer en classe A tous les réseaux en sous-sol détectés sur l'ensemble des voies de la ville. Par la suite, les fouilles invasives réalisées en phase de travaux ont confirmé ce classement et l’exactitude des plans, validant ainsi la méthodologie utilisée par GEOSAT. Suite à ce marché test, la ville d'Orléans nos a renouvelé sa confiance par la signature de marchés de quatre ans relatifs à la géo-détection et au géo-référencement en classe A de réseaux enterrés en sous-sol par technique non-intrusive pour une zone s'étendant à toute la communauté d’agglomération du Val de Loire. Depuis, de nombreux autres opérateurs nous ont fait confiance pour conduire la détection et le géo-référencement de leurs voies et liaisons routières nationales et départementales (CG33, SDEEG, SYDEC, SDEPA, CA Poitiers, Toulouse Métropole, Ville de Troyes, Ville d’Arcachon, Ville de Bayonne, EPAURIF, Gironde Habitat, la Communauté Urbaine de Bordeaux…).
Le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication (SIPPEREC) représente près de 110 collectivités et une population de 7 millions d’habitants. LE SIPPEREC a confié un marché-cadre à GEOSAT pour des investigations complémentaires pour la localisation des réseaux sensibles, le marquage-piquetage des réseaux sur le terrain et leur cartographie. Nos équipes parisiennes sont mobilisées quotidiennement sur ce chantier qui permet aux communes du SIPPEREC de se conformer à la réforme DT-DICT. En terme de livrable, nos processus et notre maîtrise des outils ArcView et FME, nous permettent de construire les fichiers de géo-référencement nécessaires à l'intégration de nos travaux dans les outils SIG des collectivités.
Dans le cadre du projet de localisation des réseaux sensibles du plus grand marché de produits agricoles au monde, GEOSAT intervient depuis 2015 pour conduire la mise à jour planimétrique du plan masse du MIN de RUNGIS pour les missions de géo-référencement et localisation en classe A. Une équipe de GEOSAT intervient en permanence sur le site pour couvrir l’ensemble des missions de géo-détection et géo-référencement en classe A de réseaux enterrés en sous-sol par technique non-intrusive et ce tant dans le domaine Patrimonial que celui des Investigations Complémentaires (IC). Nous sommes fiers d'accompagner le développement de ce site exceptionnel de 232 hectares qui approvisionne toute la France.