HD Maps : La nouvelle génération de cartographies 3D de haute précision

L’innovation est notre ADN

Depuis plusieurs années, notre département R&D travaille au développement des cartographies 3D du futur pour des applications de Smart City et de Navigation autonome. Ses chercheurs combinent l’expertise terrain de la société aux techniques les plus élaborées d’intelligence artificielle (big data, deep et machine learning, computer vision, cloud computing) et de Big Data. Notre approche : précision de la mesure, intégrité de la donnée et à terme certification de la chaîne de production.

Notre solution HD Maps by Geosat

Du nuage de points 3D à la cartographie haute définition certifiée

Definition HD Maps

Les cartes haute définition (HD Maps) sont des cartes de nouvelle génération qui permettent d’alimenter des systèmes d’exploitation innovants (navigation autonome, usine du futur, maquette numérique, etc).

Elles permettent de lever des contraintes technologiques majeures, à l’instar de la géolocalisation précise dans des environnements complexes (canyons urbains, tunnels, bâtiments).

La localisation est assurée par la cartographie de données 3D avec des points de repère significatifs (bâtiments, mobilier urbain, singularité topographique) comme positions de référence.

que-contiennent-les-hd-maps-geosat-innovation

Elles permettent un inventaire très détaillé de toutes les composantes physiques et géométriques d’un environnement donné. Pour une route ou voie de circulation on y retrouvera par exemple : les bords de route, les accotements, les séparateurs, les signaux de circulation, la signalisation, les marques de peinture, les poteaux et toutes les autres données critiques nécessaires à la navigation en toute sécurité de tous les usagers.

quand-utiliser-les-hd-maps-geosat-innovation

La précision et la qualité de nos données 3D de précision sont nécessaires pour assurer le géo-positionnement optimal des systèmes de navigation dans des environnements complexes :

  • Environnements urbains
  • Ponts et tunnels
  • Routes avec des géométries complexes

La HD Map au service des Transports Intelligents

Applications pour le train et la voiture

Numériser l’environnement ferroviaire

Les enjeux climatiques font du train un acteur central de la mobilité décarbonée. A ce titre, la numérisation de l’environnement ferroviaire est un enjeu crucial pour permettre au rail de poursuivre sa mutation et proposer un service de qualité. Le Groupe Geosat travaille ainsi dans différents consortiums français et européens visant à digitaliser le chemin de fer. En créant des doubles numériques, de nouvelles applications seront possibles :

  • Maintenance prédictive
  • Sécurisation de l’environnement ferroviaire
  • Amélioration des services aux voyageurs
  • Optimisation des cadences
  • Sobriété énergétique

HD Maps routière

Une carte haute définition (HD Map) est utilisée pour permettre l’autonomisation des véhicules routiers. Extrêmement précise (niveau centimétrique), elle contient un niveau de description très détaillé de l’environnement traversé par le véhicule : géométrie des voies, signalisation horizontale et verticale, trottoirs, limitations de vitesse, trajectoires, environnement immédiat.

Grâce à sa maîtrise des techniques d’intelligence artificielle, le groupe Geosat produit des cartes automatisées et certifiées utilisables par l’industrie automobile.

Nos compétences de pointe

Précision, intégrité, certification 

Acquisition de données géographiques de précision à grande échelle

Le Mobile Mapping System (MMS) est une solution rapide et mobile permettant l’acquisition d’informations 3D à très grande échelle dans des environnements urbains ou des infrastructures de réseaux : laser-scanner, caméra, centrale inertielle, GNSS. Ses applications sont très variées et permettent notamment de rendre possible la réalisation de modèles 3D de villes ou d’infrastructures de réseaux. 

Intelligence artificielle pour le traitement de données géographiques

L’équipe R&D du groupe Geosat dispose des compétences nécessaires pour développer et implémenter intégralement des algorithmes de rupture permettant de générer des cartographies HD très performantes. Différentes techniques d’Intelligence Artificielle complémentaires sont utilisées pour automatiser de manière significative le processus de création de cartes HD : big data, computer vision, deep learning, machine learning, high performance computing.

La certification des HD Maps

Les HD Maps doivent permettre de garantir la sécurisation du fonctionnement des systèmes de navigation dans lesquels elles sont intégrées. Les capteurs et les systèmes de conduite ne sont jamais infaillibles et la moindre erreur peut entrainer des conséquences très importantes. 

Les cartes HD peuvent contribuer à atténuer ces risques en réduisant la marge d’erreur notamment en ce qui concerne la géolocalisation, mais il est nécessaire de garantir la qualité et l’intégrité de leur contenu. Le Groupe Geosat collabore avec les industries automobiles et ferroviaires pour définir les normes et les méthodes de certification qui garantiront un niveau optimal de sécurité opérationnelle.

Nous auditons régulièrement nos méthodologies de cartographie mobile et de traitement des données pour éviter les erreurs et améliorer notre service.

Dans le même temps, notre équipe R&D développe des algorithmes robustes pour améliorer notre capacité à générer automatiquement des cartes en haute définition.

Mathias Saura

Président

On a la possibilité de créer un géant français ou européen de la cartographie et des jumeaux numériques.

Notre écosystème d’innovation

Des partenariats industriels et de recherche de haut niveau