Le géomètre-expert, pierre angulaire du BIM à l’échelle urbaine (CIM) 

Maquette numerique CIM Geometre-expert

À la croisée des dimensions : L’évolution du géomètre-expert vers la 3D

De nos jours, la profession de géomètre-expert, à l’origine associée au plan 2D, se développe et s’étend toujours plus vers l’horizon de la 3D. Il est donc naturel que le géomètre s’empare toujours de nouvelles technologies : scanner 3D, drone, nuage de points.

CIM : Quand le géomètre-expert façonne l’avenir urbain avec le BIM

Le géomètre-expert, en tant que spécialiste de l’aménagement du territoire, devient avec le développement du BIM l’un des principaux acteurs pour transcrire le BIM à l’échelle urbaine : le CIM ou City Information Modeling. 

Expansion des Maquettes Numériques Urbaines : Vers une gestion citadine innovante

Après les maquettes numériques de bâtiments, viennent les maquettes numériques urbaines. Depuis quelques années, les outils logiciels 3D de gestion, BIM et maquette numérique, ne se cantonnent plus seulement aux bâtiments mais se développent à l’échelle des quartiers et même des villes. On parle alors de Maquette Numérique Urbaine (MNU), de BIM multiéchelle, BIM urbain ou de CIM (le « C » pour City).

La révolution du CIM : Une approche novatrice pour l’aménagement urbain grâce à la Maquette Numérique Urbaine

Contrairement aux méthodes traditionnelles d’aménagement du territoire, le CIM propose un nouveau procédé : l’intégration et la gestion de données multiples au sein d’un référentiel unique : la maquette numérique urbaine. Cette nouvelle façon de faire va nous permettre de réfléchir autrement et plus globalement à la réalisation de projets urbains et d’aménagement du territoire.

Avec l’apport du virtuel et des logiciels de conception et modélisation, il n’y a plus de limites à une représentation tridimensionnelle d’une idée, d’un concept d’aménagement urbain. La visualisation se fait alors au plus proche du réel avec la maquette CIM : simulations, textures, environnement. 

La Maquette Numérique Urbaine : Intégration de Données pour l’Aménagement Territorial

Toutes les informations peuvent être réunies en un même endroit afin d’améliorer les prises de décision en matière d’aménagement du territoire. Ces maquettes urbaines sont la convergence de multiples disciplines telles que les SIG, la topographie, les VRD, le foncier, la cartographie, la détection de réseaux enterrés, les IoT. Toutes ces données sont corrélées grâce à un géoréférencement précis, donnée essentielle bien connue des géomètres. Ces MNU reposent sur les bases des SIG tout en permettant des applications de simulation de phénomènes à grande échelle et l’intégration de maquettes numériques de bâtiments.

Suivez l’actualité

Egapro 2023

Egapro 2023

L'Index de l'égalité professionnelle Femmes – Hommes de Geosat 2023 est officiellement publié. Notre entreprise s'est activement engagée à travers diverses initiatives pour progresser d'année en année. Nous sommes fiers d'annoncer un résultat global de 94 sur 100 !...

lire plus