La transformation des métiers de l’aménagement et de la construction par le numérique

Cas d’étude

ZAC Saint-Vincent de Paul (Paris)

Le Projet

Ce projet pilote pour la SPLA Paris Batignolles Aménagement, doit permettre de mettre en place des processus ambitieux et des usages avancés du BIM, au service de l’opération d’aménagement Saint Vincent de Paul et en collaboration avec le titulaire duquel est attendu une forte implication sur cette thématique.

La démarche BIM (Building Information Model/Modelling/Management) est une nouvelle façon de décrire le bâtiment, qui permet de regrouper au sein d’un ensemble de fichiers numériques les informations techniques de l’ouvrage. Elle permet l’élaboration de maquettes numériques qui intègrent aussi bien les informations géométriques des ouvrages que des données sémantiques permettant de qualifier les composants de l’ouvrage. Ainsi avec l’essor de la maquette numérique, le BIM est devenu une pièce maîtresse pour l’aménagement du territoire et la conception du bâtiment.

L’enjeu

Accompagné du CSTB, nous avons mis en place un protocole de modélisation spécifique afin de répondre aux problématiques d’aménagement urbain où l’on passe du BIM (Building) au CIM (City). En effet, les configurations actuelles de l’IFC 2×3 ne permettent pas d’intégrer des propriétés spécifiques liées à la VRD. C’est ainsi que nous avons créé nos propres propriétés afin de résoudre ces problématiques.

Missions et solutions

Fiche technique:
12 ha superficie

  • Relevé 3D de l’existant par lasergrammétrie statique
  • Rédaction Convention / Protocole CIM
  • Modélisation 3D dans une démarche CIM dans le cadre d’un projet de réhabilitation de la ZAC SVP
  • Modélisation architecturale des bâtiments LOD 300
  • Modélisation 3D du socle
  • Export IFC adapté à l’exploitation et maintenance
  • Contrôle des maquettes sous eveBIM
  • R&D liée à l’avancement du projet en partenariat avec le CSTB

Les observations

L’aménagement de la ZAC Saint-Vincent de Paul est un projet d’envergure qui allie espaces publics et privés avec des bâtiments complexes et la présence de cours anglaises et galeries souterraines. Les nuages de points qui ont servi à l’ensemble de la modélisation sont constitués de plus de 3000 scans statiques.

Accompagné du CSTB, nous avons mis en place un protocole de modélisation spécifique afin de répondre aux problématiques d’aménagement urbain où l’on passe du BIM (Building) au CIM (City).

Travaillons ensemble

    Nom Prénom*

    E-mail*

    Téléphone (facultatif)

    Adresse du chantier*

    Message* :

    Joindre un Fichier (facultatif) (txt,doc,pdf,jpg,png)

    //RECAPTCHA add_action('wp_print_scripts', function () { wp_dequeue_script('google-recaptcha'); });