Projet STARC : Création de passages à niveau sécurisés suite à l’accident de Millas

projet STARC - Groupe Geosat

Le projet STARC, né suite à l’accident de Millas, vise à créer une nouvelle génération de passages à niveau hautement sécurisés et à sécuriser les transports collectifs.

Pour atteindre cet objectif, il sera nécessaire d’équiper les trains, les véhicules concernés ainsi que l’infrastructure des passages à niveaux de systèmes communicants interconnectés (standards V2X) par une plateforme centrale de supervision assurant l’intermédiation et la surveillance des véhicules et des infrastructures.

En équipant les trains d’un système de géolocalisation précise et d’un vecteur de communication à haute qualité de service permettant une prévision d’arrivée sur un passage à niveau, le système STARC sera en mesure d’alerter les conducteurs de véhicules routiers (transports scolaires par exemple, agriculteurs dans certaines zones, …) de l’imminence de passage d’un train au lieu du croisement.

D’autre part, une surveillance des passages à niveau par des équipements connectés (caméras, capteurs IoT, …) équipés d’une capacité de reconnaissance d’obstacles sur la voie permettra de générer des alertes à destination des conducteurs des autocars et de train.

 

Le projet STARC se focalise sur les aspects sécurité. Afin de prévenir les risques collisions au passage à niveau, le projet prend en compte les contraintes opérationnelles et fonctionnelles suivantes. Alors que les barrières ne sont activées qu’à moins d’une minute avant le passage du train, il faudra au moins trois minutes pour vider les 50 passagers d‘un autocar et une minute et demie pour stopper en urgence un train roulant à 120km/h.

Par ailleurs les analyses montrent que la grande majorité des collisions sont imputables au non-respect par les véhicules des règles de signalisation routière, il conviendra donc de surveiller l’application des règles de signalisation.

Partenaires dans le projet 

  • GEOSAT (Consortium Leader) : HD Maps certifiées pour positionnement et détection d’obstacles   
  • ATOS : Supervision Protocoles de communication standardisés V2X  
  • AGUILA TECHNOLOGIES : Systèmes embarqués Capteurs spécifiques  
  • THALES : Systèmes train – infrastructure passage à niveau, Identification environnement  
  • BORDEAUX INP / LaBRI (sous-traitant) : Calcul de prévision des collisions EDGE/FOG computing 

Suivez l’actualité

Egapro 2023

Egapro 2023

L'Index de l'égalité professionnelle Femmes – Hommes de Geosat 2023 est officiellement publié. Notre entreprise s'est activement engagée à travers diverses initiatives pour progresser d'année en année. Nous sommes fiers d'annoncer un résultat global de 94 sur 100 !...

lire plus