Outils et méthodes

Techniques de topographie et d’auscultation-monitoring d’ouvrages

Retrouvez le matériel et les méthodes que nous utilisons pour nos prestations en topographie et auscultation-monitoring des bâtiments et ouvrages du Génie Civil 

Topographie traditionnelle

Topographie traditionnelle

Scanner Laser

Topographie 3D

Drone Marin

Topographie subaquatique

Drone aerien

Topographie aérienne

Topographie Automatisee

Topographie automatisée

A la pointe pour valoriser vos projets

Nos géomètres-topographes qualifiés et expérimentés disposent d’un matériel de pointe pour vous proposer des prestations adaptées à vos projets. Nous répondons aux besoins d’une clientèle diversifiée : particuliers, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages, professions immobilières, gestionnaires d’ouvrages.

Les interventions que nous proposons :

  • Plans topographiques
  • Plans d'intérieur, coupes, façades
  • Auscultation et monitoring d'ouvrage d'art
  • Métrologie
  • Calculs de cubature
Topographie traditionnelle

Topographie traditionnelle

Tout en étant à la pointe de l’innovation, le Groupe Geosat maîtrise les techniques traditionnelles et efficaces de topographie, notamment les instruments de prédilection du géomètre topographe que sont le tachéomètre et la station totale.

Le tachéomètre permet de mesurer des angles et des distances entre deux cibles.

La station totale permet d’automatiser ces travaux de topographie.

D’autres outils tels que le carnet de terrain (tablette) et le GPS viennent compléter l’outillage de nos équipes de terrain.

Scanner Laser
L

Laser Scanners

  • 1 millions de points seconde
  • Porté de 0.50 à 200 m
  • Champs de vision à 305°/360°
  • Précision : +/- 2 mm
  • Capteur photo
  • Choix de la résolution et la qualité

Topographie 3D

Un scanner laser 3D est un instrument permettant l’acquisition et la numérisation de données sur un objet physique. Grâce au balayage d’un faisceau laser, il enregistre jusqu’à un million de points géo-référencés par seconde. L’assemblage successif des nuages de points acquis servent à reproduire un modèle numérique 3D ultra-réaliste de l’objet scanné. En facilitant l’obtention de données géométriques denses, précises et réutilisables, le laser scanner est devenu l’instrument de mesure privilégié des équipes de Geosat.

Les avantages du scanner 3D sont nombreux, notamment pour les projets industriels et architecturaux complexes. En utilisant le nuage de points, il est possible de calculer une distance entre deux points à tout moment, avec précision et en 3D. Fini les retours sur le chantier pour récupérer des mesures supplémentaires !

Drone Marin

Topographie subaquatique

Notre drone marin permet de réaliser des études bathymétriques, c’est à dire de mesurer la profondeur et le relief des fonds marins. Il peut-être équipé de différents capteurs tel un echosondeur (monofréquence, bifréquence ou multifaisceaux) un sonar ou un laser. 

Il est également équipé d’un système de positionnement GNSS qui garantie sa localisation à tout moment de son intervention. Cette géolocalisation est renforcée par des techniques de RTK & PPK. 

Drone aerien

Topographie aérienne

Le drone permet au géomètre-topographe d’étendre sa capacité d’action sur des terrains dangereux ou difficiles d’accès grâce à des capteurs embarqués de précision (photo ou laser).

L’utilisation du drone permet de produire efficacement et en toute sécurité des nuages de points denses, des orthophotographies ou de réaliser des inspections. Un outil performant pour des missions variées : 

  • Volumétrie et dimensions d’un bâtiment, terrain ou ouvrage d’art 
  • Topographie et implantation 
  • Relevés 3D pour réalisation de modélisations ou de vectorisations
  • Génération de nuages de points et MNT
  • Création de Jumeaux Numériques
  • Orthophotographies

Pour les besoins de ses clients, le Groupe Geosat peut combiner de l’acquisition drone avec des relevés laser-scanner statiques et même de l’acquisition terrestre par mobile mapping.

Le drone permet d’acquérir de la donnée géométrique à grande échelle de manière très rapide et avec une haute précision.

Topographie Automatisee

Topographie automatisée 

Elle permet d’assurer l’auscultation et le monitoring d’ouvrages d’art et d’adapter le choix des capteurs selon les aléas et les spécificités du projet. Le choix se fera entre :

  • Le système topographique automatisé : le théodolite robotisé vise les prismes installés sur l’ouvrage en toute autonomie avec un cycle de 20 minutes en moyenne.  
    – Rapidité
    – Précision des ouvrages
  • Le système inclinométrique autonome :  : les capteurs sont directement implantés sur l’ouvrage. Les inclinomètres disposent d’une autonomie de 2 ans sur batterie et communiquent avec une centrale d’acquisition d’une portée de 750m.

    – Pas d’effets de masque
    – Maintenance simple et rapide (resserrage et nettoyage de prisme)

    Des solutions pour chaque secteur d'activité

    Le Groupe Geosat vous accompagne

    Des questions en Topographie et Auscultation d’ouvrages

    Quels logiciels sont utilisés pour traiter les données topographiques ?

    K
    L

    Nos équipes utilisent des logiciels permettant de réaliser du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). Pour traiter le nuage de points des outils tels AUTOCAD, SHAPE, REVIT sont ainsi des références.

    Les drones sont-ils devenus indispensables en topographie?

    K
    L

    Depuis plusieurs années le Groupe Geosat dispose dans son équipement de drones aériens et aquatiques. Ils constituent un vecteur de mesure 2D-3D très efficace, rapide et complémentaire des méthodes traditionnelles. Dans des zones difficiles d'accès ils permettent de réaliser de nombreuses acquisitions : orthophotoplans, photogrammétrie, lasergrammétrie.

    //RECAPTCHA add_action('wp_print_scripts', function () { wp_dequeue_script('google-recaptcha'); });